Les débuts de L’AVQ et la petite histoire du mot VANLIFE au Québec

En 2018, le mot VANLIFE a été déposé à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada par une compagnie de construction et de location montréalaise dans les catégories de conversion et de location de véhicules récréatifs. Qu’est-ce que ça signifie? Simple : cette compagnie deviendrait propriétaire du mot VANLIFE pour une utilisation dans les catégories mentionnées ci-dessus au Canada, si c’est accepté par l’OPIC.

En 2020, un membre de la communauté vanlife au Québec a soulevé publiquement des défis potentiels reliés à une telle manœuvre commerciale. Un propriétaire unique pourrait éventuellement avoir un recours contre d’autres compagnies dans l’industrie du VANLIFE au Canada, plus précisément dans l’industrie de la conversion et de la location.

Certains membres du milieu du vanlife au Québec se sont mobilisés en 2021. Plusieurs compagnies ont émis leurs points de vue.

À notre grande surprise, un défi de fond a fait surface :

l’industrie de la vanlife au Québec doit mieux communiquer, mieux collaborer, mieux se structurer. Les acheteurs, les voyageurs, les municipalités, les fournisseurs, les constructeurs et les locateurs se sont assis autour d’une même table :

L’Association Vanlife Québec est née.

Notre objectif : promouvoir, fédérer et défendre les intérêts des vanlifers sur le territoire du Québec. Mieux organiser et aider les différents acteurs du milieu à supporter l’industrie. Depuis notre mise sur pied, des dizaines de discussions, d’activités, d’espaces pour dormir et de collaborations avec les municipalités ont vu le jour dans notre province.

L’enregistrement de VANLIFE a été refusé par l’OPIC en avril 2024, suite à des recommandations de notre CA. Le verdict : c’est un mot qui semble et qui doit être utilisé pour et par tous au Canada, un mot qui appartient à une communauté qui prend des forces et qui change présentement le paysage touristique du pays.

VANLIFE , un mot que nous portons fièrement au cœur de notre association.

Assemblée générale annuelle